Quels sont les signes d'un cheval en bonne santé ?
Chevaux
#Comportements
Pour reconnaître un cheval en bonne santé, il existe des signes généraux qui, généralement, ne trompent pas :
Une attitude ouverte : les chevaux en bonne santé sont alertes et sociables (ils s’intéressent à leurs congénères)
Un appétit normal : si le cheval refuse de s’alimenter, ce n’est pas bon signe, cela peut marquer la présence d’uneinfection. Il convient de prendre sa température pour s’assurer qu’elle reste comprise entre 37°C et 38,6°C.
Les yeux doivent être bien ouverts, clairs et propres.
Les narines doivent être propres et ne pas comporter trop de mucus. En revanche, de petites sécrétions claires sont toutà fait normales.
Un poids satisfaisant : ni trop bas, ni trop haut, car l’un comme l’autre sont dangereux pour la santé.
Son pelage doit être brillant : c’est le signe d’apports nutritionnels satisfaisants. A l’inverse, un pelage terne marquesouvent une mauvaise nutrition, la présence de parasites ou une mauvaise santé globale.
Des signes vitaux normaux, à savoir : une fréquence cardiaque comprise entre 28 et 44 battements/minute, une respiration comprise entre 10 et 24 respirations par minute et des gencives roses et bien humidifiées.
Des urines de couleur claire ou légèrement troubles.
Une hydratation normale : 30-40 L par jour en moyenne.
Une posture équilibrée, bien en appui sur les quatre pieds. Ses pattes doivent être exemptes de bosses, enflures,coupures ou de zones dénudées. Les sabots ne doivent surtout pas être trop chauds, cela peut marquer la présence defourbure.
Il est judicieux de procéder à un contrôle quotidien de l’état de santé de votre cheval, cela ne devrait pas vous prendreplus de 10 minutes.
Ces conseils pourraient vous être utiles ...
Comment bien gérer la période estivale avec son cheval ?