10% de réduction dès 3 produits similaires achetés, 20% dès 6 produits (hors promos en cours)

10% de réduction dès 3 produits similaires achetés, 20% dès 6 produits (hors promos en cours)

Une question ?
Notre vétérinaire y répond !

Le printemps : détox et drainage du foie de nos animaux

Animaux de compagnie

#Chats
#Chiens
#Compléments alimentaires
#Plantes
#Printemps
#Detox

Sentez-vous le vent de changement qui souffle depuis quelques semaines ? Avez-vous l’impression, vous aussi, d’être traversés par une énergie nouvelle ? La nature s’éveille, une force incroyable est au travail poussant les plantes à s’élever, les jours rallongent et nos animaux de compagnie réclament d’être dans la nature !

En Occident, c’est l’équinoxe qui marque le début du printemps, mais, du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), nous sommes déjà au cœur de cette saison, qui commence lors de la nouvelle lune de février. En MTC c’est l’élément Bois qui correspond au printemps avec comme organe YIN le foie et comme organe YANG la vésicule biliaire.

L’élément Bois se situe entre l’Eau, associée à l’hiver, et le Feu, synonyme d’été. Comprendre la place qu’occupe le Bois entre ces deux éléments nous renseigne déjà sur sa nature. Étant placé entre l’élément le plus Yin (l’Eau) et l’élément le plus Yang (le Feu), il est caractérisé par une énergie d’extériorisation : un mouvement vers l’action qui contient toute la richesse du Yin accumulé durant l’hiver. C’est d’ailleurs dans le Yin de l’Eau que le Bois puise pour s’élancer avec force. Comme la graine qui contient en elle les potentialités de la plante, le Bois tire son énergie des ressources emmagasinées pendant les temps froids. Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le printemps et l’automne offrent les meilleures opportunités pour détoxifier le foie et drainer le corps des impuretés nocives qui ont été accumulées dans nos organes et tissus au cours des derniers mois, voire années. Il faudra aussi vérifier que la vésicule biliaire se vide bien. Les signes de cholestase et de cholécystite sont plus faciles à déceler à cette saison.


Les signes d’un foie engorgé selon la MTC chez nos animaux de compagnie

Selon la médecine chinoise, le foie gouverne les tendons, se manifeste dans les ongles/griffes, s’ouvre dans les yeux, stocke et draine le sang.

Les signes d’un foie engorgé : 

  • La colère, l’impatience, la frustration, l’entêtement, l’impulsivité
  • Douleurs dans les côtes
  • Inflammation des yeux, yeux rouges, secs, larmes
  • Tension physique et émotionnelle.
  • Remontées acides, constipation intermittente, ballonnements, selles molles.
  • Allergies, acidose, problèmes de peau.
  • Griffes sombres, cassantes, sèches, striées
  • Troubles de la fertilité

Rappel : les principales fonctions du foie, un organe indispensable, pour mieux comprendre comment drainer efficacement l’organisme

1 - Sécrétions des acides biliaires (digestion des lipides) et fabrication de la bile.

2 - Synthèse protéique : notamment l’albumine, l’hémoglobine, les protéines de l’inflammation…

3 - Réserve des triglycérides, du glycogène, du fer et des vitamines.

4 - Synthèse de la vitamine D à partir du cholestérol et régulation des hormones stéroïdiennes.

5 - La détoxication : transforme les substances toxiques endogènes (déchets métaboliques) ou exogènes (xénobiotiques) en substances moins toxiques éliminables par l’organisme. Cette détoxication fait appel aux fameux émonctoires afin d’éliminer les toxines. Un émonctoire est un organe destiné à l’élimination des déchets de l’organisme

Ainsi, une détoxication efficiente transformera les xénobiotiques en substances hydrosolubles éliminées par les reins ou en substances liposolubles éliminées par les intestins.

Rappel : les 5 émonctoires des mammifères : les reins, le foie, les intestins, le poumon et la peau

Il est indispensable de vérifier l’état du foie et le soutenir dans toute maladie chronique, dans tout problème dermatologique ainsi que dans toute infection sanguine (attention aux maladies vectorielles courantes du chien et du chat : piroplasmose, borréliose de Lyme, leishmaniose, hémobartonellose etc…).

Les animaux à tendance allergique qui reçoivent souvent des antibiotiques ou des anti-inflammatoires type corticoïdes auront grand besoin d’un drainage hépatique au printemps et à l’automne.

La vésicule biliaire est l’organe qui stocke puis élimine la bile en fonction des repas. Beaucoup de nos animaux souffrent de nausées, dyspepsies, ballonnements, constipation/diarrhée souvent liées à une accumulation de bile et un épaississement anormal de la bile (boue biliaire) qui a du mal à s’évacuer pour rejoindre l’intestin par le fameux canal cholédoque.

En MTC, un animal dont la vésicule biliaire ne se vidange pas bien devient coléreux, frustré et se défend violemment à la pression de son hypochondre droit.

Un bon drainage nécessite donc une double approche : drainer le foie et ensuite éliminer. Le drainage s’occupera de décharger les toxines des organes. L’élimination s’occupera d’évacuer ces toxines via les selles, l’urine, la sueur, la peau et les voies respiratoires.


Plantes et MTC pour assainir le corps de nos animaux

La médecine chinoise contient de nombreuses herbes permettant d’assainir le corps. Souvent ces herbes et formulations sont très difficiles d’accès pour les occidentaux. Néanmoins, nos plantes occidentales ne sont pas moins efficaces pour nettoyer le corps efficacement. 

Nous devrons associer des plantes dites cholagogues : qui stimulent l’évacuation de la bile en contractant la vésicule biliaire ; des plantes cholérétiques qui stimulent la production de la bile par le foie et des plantes ampho cholérétiques qui modulent le flux biliaire en l’augmentant ou le diminuant selon le besoin.

Voici quelques plantes incontournables qui soutiennent la détoxication hépatique et la bonne vidange biliaire :

1 - Chardon-marie : la plante majeure de la fonction hépatique

Sa richesse en flavonoïdes (silymarine et autres) en fait un anti-oxydant majeur qui permet majeur qui permet une bonne détoxication du foie.

  • Cholérétique et cholagogue
  • Hépato-protecteur
  • Anti-diabétique : diminution de la glycémie à jeûn ainsi que le cholestérol et les enzymes du foie (ALAT, AST)

Vous pouvez retrouver le chardon-marie dans le produit Ergyvet Hépatique.

chardon-marie-plante


2 - Desmodium : la plante de l’hépatocyte

Riche en saponosides triterpéniques, flavonoïdes, anthocyanes et alcaloïdes.

  • Protège la cellule hépatique : améliore les enzymes ALAT du foie
  • Rôle anti-allergique (atopie, asthme, rhinites allergiques)
  • Protecteur du rein (post piroplasmose, post-intoxication, post-chimiothérapie, borréliose de lyme, hémobartonellose et autres maladies vectorielles)

Vous pouvez retrouver le desmodium dans les produits Ergyvet Hépatique et Ergyvet Rénal.

3 - Radis noir : la plante de la détoxication hépatique

On utilise la racine de cette plante. Riche en raphanols et glucosinolates qui stimulent fortement la détoxication hépatique.

  • Cholérétique et cholagogue
  • Puissant draineur (accélère le transit !)
  • Fluidifie les sécrétions bronchiques et sinusales
  • Sulforaphanes : réduction des xénobiotiques à effet cancérigène

4 - Fumeterre : régulateur du flux biliaire et draineur cutané

  • Amphocholérétique
  • Anti-histaminique et anti-prurigineuse d’où son intérêt dans tous les eczémas prurigineux.

Vous pouvez retrouver la fumeterre dans le produit Ergyvet Cutané.

5 - Artichaut : cholagogue majeur pour la vésicule biliaire

Il appartient à la famille des Astéracées. Sa particularité est d’être à mi-chemin entre le légume et la plante. Sa richesse en cynarine explique son effet cholagogue. Il améliore le confort digestif (ballonnements, gaz et douleurs post-prandiales) en détoxicant l’organisme et en participant au drainage par son effet diurétique.

Nos animaux de compagnie souffrent rarement de calculs biliaires contrairement à l’homme mais très souvent d’un souci de vidange de la vésicule biliaire avec la stagnation d’une boue biliaire qui participe à l’inflammation locale. Par prudence, on l'associe à une plante cholérétique qui ouvre le sphincter d’Odi afin de s’assurer du passage de la bile.

Vous pouvez retrouver l’artichaut dans les produits Ergyvet Hépatique et Ergyvet Pondéral.

artichaut-détox-digestion


6 - Curcuma : cholagogue, cholérétique hépato-protecteur et draineur

Sa richesse en polyphénols (curcuminoïdes) lui confère son rôle anti-oxydant majeur notamment au niveau du foie. Il augmente aussi les sécrétions gastriques de gastrine et protège ainsi l’estomac de la formation d’ulcères. Il soutient le pancréas en stimulant les enzymes pour améliorer la digestion.

Le curcuma est un incontournable en phytothérapie car il agit aussi bien sur le système digestif que sur le système articulaire et a des vertus anti-cancéreuses reconnues.

Vous pouvez retrouver le curcuma dans les produits suivants : 


Voici donc une liste non exhaustive des plantes à action hépatique qui sont le plus utilisées en médecine vétérinaire. Il faut toujours retenir qu’il est bien plus intéressant d’associer plusieurs plantes ensemble afin d’obtenir une synergie qui sera bien plus efficace. Nous pouvons y associer des bourgeons (romarin, genévrier, cassis…) qui sont complémentaires à l’action des plantes. C’est ce qu’essaye de faire Ergyvet avec les synergies phytominérales (produits liquides).

Enfin, n’oublions pas de chouchouter le microbiote ! Pensez donc à déparasiter votre animal régulièrement et à lui faire des cures de probiotiques régulières. Pour entretenir le microbiote, vous pouvez notamment faire une cure de Zeodyn.


Dr. Christine Jaunet

Vétérinaire acuponctrice et ostéopathe au Luxembourg.

Mis à jour le 26/03/2024.

Ces conseils pourraient vous être utiles ...

5 conseils pour renforcer le système immunitaire des chats et des chiens dans la chaleur de l'été

#Chats
#Chiens

Valériane : une solution pour nos animaux stressés ?

#Chats
#Chiens
#Compléments alimentaires
#Plantes
#Stress

Défenses immunitaires : comment aider nos animaux ?

#Chats
#Chiens
#Compléments alimentaires
#Plantes
#Immunité
#Automne