Chien et chat en surpoids : causes, prévention et gestion
Animaux de compagnie
#Chats
#Chiens
#Compléments alimentaires
#Plantes
#Oligoéléments
#Surpoids
#Eté
Les questions sur les chiens et chats en surpoids sont nombreuses. Quelles sont les causes du surpoids et d’abord, comment voit-on qu’un animal est en surpoids ?
Pour repérer un animal en surpoids : les côtes sont non visibles et il est nécessaire de palper un peu pour les sentir. Avec un poids normal, on sent les côtes naturellement. En surpoids, notre animal a la taille peu ou pas du tout marquée et le dos élargi alors qu’avec un poids normal, la taille est marquée, elle ondule. En regardant au-dessus, on voit bien la différence. Sur l’image ci-dessous, on repère les animaux en bonne forme et ceux plus ou moins en surpoids.
Causes du surpoids chez les chiens et les chats
Globalement, on retrouve 3 causes principales : alimentation inadaptée, manque d’exercice ou maladie.
1 - L’alimentation inadaptée
Aliments de faible qualité (sous-produits, alimentation industrielle…).
Aliments trop riches en calories ou en graisses.
Nourriture pour humains donnée en plus des repas réguliers. Les petits encas augmentent l’apport énergétique et favorisent le surpoids.
Portions trop grandes.
2 - Le manque d’exercice
Vie sédentaire, surtout chez les animaux d'intérieur.
Manque de jeux ou de promenades régulières.
3 - Les facteurs génétiques
Certaines races sont plus prédisposées au surpoids.
4 - Âge et métabolisme
Les animaux plus âgés ont souvent un métabolisme plus lent.
Stérilisation : un animal stérilisé aura tendance à prendre davantage de poids qu’un animal non stérilisé.
5 - Problèmes de santé sous-jacents
Troubles hormonaux comme l'hypothyroïdie (faible production d’hormones thyroïdiennes), le syndrome de Cushing (maladie du cortex surrénalien avec surproduction de cortisol), l’acromégalie / l’hypersomatotropisme (surproduction d’hormones de croissance).
La prise de médicaments peut contribuer à augmenter ou diminuer l’appétit et/ou le métabolisme.
6 - Les facteurs comportementaux
Par stress ou par ennui, certains chiens mangent davantage et ont un métabolisme ayant du mal à brûler de l’énergie. Rappelons que le corps et l’esprit sont étroitement liés. Un chien déprimé par exemple peut malheureusement prendre ou perdre excessivement du poids.
Conséquences du surpoids et solutions thérapeutiques (micronutrition et phytothérapie)
1 - Problèmes articulaires
L’arthrite et la dysplasie de la hanche
Traitement aigu pour soulager rapidement les douleurs : Ergyvet Articulaire (cure de 20 jours/mois renouvelable).
Traitement de fond pour aider à régénérer le système ostéoarticulaire : Artidyn (cures de 1 à 6 mois/an).
2 - Maladies cardiovasculaires et circulatoires
L’hypertension et les autres problèmes cardiaques
Traitement de fond pour aider à l’équilibre du métabolisme : Ergyvet Pondéral (cure de 20 jours/mois 1 à 6 fois/an).
3 - Diabète
Plus fréquent chez les chats obèses
Traitement de fond pour aider à l’équilibre glucidique : Ergyvet Pondéral* (cure de 20 jours/mois 3 à 6 fois/an).
*Petit focus sur l’intérêt d’Ergyvet Pondéral dans le diabète et surpoids
ERGYVET Pondéral est un mélange d’oligoéléments et de 4 plantes spécialement formulé pour favoriser la régulation glucidique : Olivier (feuilles) - Olea europaea. C’est la première plante du diabète. La feuille d’olivier possède des composés antioxydants. La tradition lui attribue des propriétés hypoglycémiantes par une potentialisation de la libération d’insuline par le glucose ou par une augmentation du recaptage du glucose.
Artichaut (feuilles) - Cynara scolymus. Ses feuilles contiennent de nombreux dérivés phénoliques dont la cynarine, offrant une protection antioxydanteaux cellules du foie. L’artichaut est un draineur hépato-biliaire, il est cholérétique (il stimule la sécrétion de la bile ce qui aide à l’élimination des corps gras par les intestins). La feuille d’artichaut est également capable de réguler les lipides sanguins en réduisant les taux de cholestérol et de triglycérides. Elle favorise l’amélioration de l’excrétion biliaire du cholestérol.
Curcuma (racines) - Curcuma longa. Plante universelle anti-inflammatoire, hépatoprotectrice, anticancéreuse. Il semble d’après un certain nombre d’études que la curcumine peut diminuer la résistance à l’insuline et la glycémie, ce qui lui confère des effets préventifs sur le diabète. Au niveau de l’estomac, le curcuma inhibe la formation d’ulcère ; il a une action cholérétique et cholagogue et augmente l’activité des enzymes pancréatiques. Il exerce aussi une action antispasmodique.
Ginkgo (feuilles) - Ginkgo biloba. C’est la plante de la microcirculation. Sur l’insuffisance pancréatique et rénale, c’est une plante de premier choix. Le ginkgo contient des substances antioxydantes auxquelles on attribue également la capacité d’augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins (vasodilatatrices) et d’inhiber l’agrégation des plaquettes sanguines (antiplaquettaires). Ces propriétés peuvent s’avérer utiles pour la prévention des maladies cardiovasculaires, dans la mesure où il permet de réduire les plaques d’athérosclérose.
4 - Affaiblissement du système immunitaire
Traitement aigu pour relancer les défenses naturelles : Ergyvet Immunité (cure de 20 jours/mois renouvelable).
5 - Problèmes dermatologiques
Traitement aigu et de fond pour lutter contre les démangeaisons et atopies : Ergyvet Cutané (cure de 20 jours/mois renouvelable).
6 - Stéatose hépatique
Traitement de fond pour une action hépato protectrice et régénératrice : Ergyvet Hépatique (cure de 20 jours/mois 3 à 6 fois/an).
7- Troubles rénaux
Cystites, infections urinaires
Traitement aigu pour soutenir la fonction urinaire : Ergyvet Rénal (cure de 20 jours/mois renouvelable).
8 - Réduction de la qualité de vie
Douleurs chroniques généralisées, difficultés à se déplacer, essoufflement, fatigue rapide…
9 - Espérance de vie réduite
Toutes ces pathologies présentent un cercle vicieux puisqu’elles vont alimenter le surpoids…qui est le principal facteur de leur survenue. Par exemple, un chien souffrant d’arthrose sera moins actif du fait de la douleur. Le surpoids est ainsi favorisé par une moindre activité. Il est donc important de rester attentif au moindre changement de comportement de votre animal. Il conviendra alors de le soulager, par exemple grâce à des séances d’ostéopathie vétérinaire et des compléments alimentaires judicieusement choisis.
Prévention et gestion du surpoids
1 - Une alimentation équilibrée
Choisir des aliments de qualité adaptés à l'âge, la taille et le niveau d'activité de l'animal. Privilégier une alimentation riche en protéines et faible en glucides. Ajouter quelques légumes (courgettes, haricots verts) pour les fibres.
Barf et/ou ration ménagère sont aussi des solutions pour une alimentation saine.
Éviter de donner des restes de table.
2 - Un contrôle des portions
Utiliser une balance pour peser les portions si nécessaire.
Utiliser des gamelles anti-glouton, labyrinthes, popolino pour freiner l’absorption des aliments en augmentant la mastication et la dextérité.
Évitez les friandises industrielles, préférez les knackis coupées en petits morceaux et pleines de protéines.
3 - Un exercice régulier
Pour les chiens : Promenades quotidiennes, jeux de balle, etc.
Pour les chats : Jouets interactifs, grimper sur des arbres à chat, etc.
4 - Une détox
Faire une détox peut être très utile. En effet, les toxines jouent sur la perte de poids. Elles peuvent perturber les hormones et le métabolisme, réduire la capacité des cellules à brûler les graisses, faciliter le gain de poids en s’accumulant dans l’organisme.
Traitement aigu pour un drainage hépatique efficace : Ergyvet Hépatique (cure de 20 jours/mois 1 à 2 fois/an).
5 - Un Suivi vétérinaire
Consultations régulières pour surveiller le poids et la santé générale.
Plan de gestion du poids si l'animal est déjà en surpoids.
6 - Un environnement stimulant
Enrichir l'environnement de l'animal pour encourager l'activité physique.
Prévoir des aménagements dans l’appartement avec des espaces en hauteur, des cachettes en carton, des jouets de votre création…
Notons qu’il est normal que l’animal prenne du poids pendant l’hiver. Il est plus souvent à l’intérieur et à tendance à se dépenser un peu moins. Il reprendra son poids de forme à la belle saison.
La prévention et la gestion du surpoids chez les chiens et les chats nécessitent une attention constante à leur alimentation et à leur niveau d'activité. Avec quelques consultations vétérinaires, des habitudes de vie saines, un accompagnement en phytothérapie et un soutien en micronutrition, il est possible de maintenir votre animal de compagnie en bonne santé et heureux.
Amicalement,
Fabien, les boxers Stitch et Taïwan et le chat Rudy